5 décembre 2018 à 08:49

L'AVENIR DU FOOTBALL AMATEUR PAR LUC BILLAUD

Avec les droits TV attribués pour la Ligue 2, qui jouera désormais le samedi à 19 heures, le football amateur semble de plus en plus mis de côté. Insupportable !

L’attribution des droits TV de la Ligue 1 à Médiapro, en avril dernier, avait fait bondir le football amateur avec notamment un multiplex Ligue 1 le dimanche à 15 heures. « On a déjà du mal à motiver la nouvelle génération, même au plus haut niveau de Ligue, donc ce sera une excuse de plus pour ne pas venir jouer » nous avait confié, en réaction, un entraîneur de Régional 1.

Mais la Ligue de Football Professionnel vient de faire encore mieux ! Elle a attribué les droits TV de la Ligue 2 pour la même période de 2020 à 2024 avec un multiplex… le samedi à 19 heures « afin d’améliorer l’affluence dans les stades ». La LFP se targue « d’une grille de programmation refondée avec notamment une affiche le dimanche à 13h pour la Ligue 1, un multiplex le dimanche à 15h pour la Ligue 1, une affiche le samedi à 21h pour la Ligue 1, et un multiplex le samedi à 19h pour la Ligue 2 ».

« Il restera le samedi après-midi et le dimanche matin ! »

Mais de qui se moque-t-on ? Les dirigeants du foot pro veulent-ils vraiment tuer le football amateur ? Car du National 2 au plus bas niveau de District, les rencontre ont lieu entre le samedi soir et le dimanche après-midi. Pile Poil les horaires choisis pour les multiplex Ligue 1 et Ligue 2 ! « Qui sera dans les tribunes ? » s’interrogent de nombreux internautes.

Car les matchs de National 2, National 3 ont lieu le samedi soir à 18 heures ou 19 heures. De nombreuses rencontres de championnat régional se déroulent aussi à ces horaires. Sans parler que la plupart des rencontres de football amateur se jouent le dimanche à 15 heures. « Il restera le samedi après-midi et le dimanche matin » ironise un élu de Ligue régionale qui s’interroge sur ces horaires… comme toute la famille du football amateur.