Contrer le froid

Voici quelques conseils pour contrer le froid !

1er conseil : Bien choisir ses vêtements

Il est évident qu'à cette période on ne va plus s’entraîner en simple maillot et short. C'est la raison pour laquelle il faut choisir une tenue adaptée ! Celle-ci doit vous procurer un certain confort tout en évitant l’effet « sauna » dû à un choix non judicieux des vêtements. Respectez la règle des 3 couches pour couvrir le haut.

• Un sous-vêtement : au plus près de la peau, il permet d’absorber l’humidité et d’évacuer la transpiration lors de l’effort physique. Choisissez-le en fibres synthétiques et non en coton. Un simple tee-shirt en coton reste humide ce qui vous procure une sensation désagréable de moiteur jusqu’à la fin de votre entraînement.
  • Un vêtement qui conserve la chaleur : ce vêtement a pour objectif de ne pas laisser votre corps se refroidir, surtout lorsqu’il fait très froid. Tout comme le sous-vêtement, choisissez un vêtement qui respire : pull polaire ou veste polaire. Il n’y a pas de différence entre la veste et le pull polaire, ils sont constitués des mêmes types de fibres. La seule différence est l’aspect pratique : avec ou sans fermeture éclair. A vous de choisir ! Evitez de porter un pull ou une veste en laine : les fibres de laine sont plus lourdes que les fibres polaires et moins respirantes.
  • Un vêtement imperméable : préférez les vêtements de sport adaptés à l’extérieur au coupe-vent classique non respirant et ne protégeant pas toujours bien de la pluie.

Pour le bas, optez pour un pantalon de jogging respirant.

2ème conseil : couvrez-vous les extrémités : tête, doigts et pieds !

C’est par les extrémités de notre corps que la chaleur a tendance à s’évacuer, surtout par la tête. Ce phénomène s’explique très simplement : lorsqu’il fait très froid, le cerveau a tendance à se refroidir, et pour le maintenir à une température constante, le sang normalement présent dans les extrémités (doigts et orteils) est envoyé vers le cerveau. C’est pourquoi les extrémités se refroidissent.

• Pour éviter d’avoir froid à la tête, n’oubliez pas le bonnet ! (Gaetan RICHEFEUX, garde le tiens, il est génial) Choisissez-le en matière respirante et non en laine pour éviter qu’il ne soit trempé pendant toute la durée de l'entraînement.
  • Pour protéger vos mains, utilisez des gants de sport : ils sont très fins et respirants. Généralement, une paire de gants suffit, mais lorsqu’il fait très froid, vous pouvez glisser à l’intérieur une paire de gants de soie.
  • Enfin, pour protéger vos pieds, optez pour des chaussettes de sport, idéalement à bouclettes. Elles sont épaisses mais vous permettent d’avoir un certain confort par une bonne respiration des pieds.

3ème conseil : Ne négligez pas l'échauffement !

Une fois bien équipé, n’oubliez pas l’essentiel : vous échauffer ! L’échauffement est important quelle que soit la température extérieure. Il vous permet de prévenir les risques de blessures. Réalisez quelques étirements (cuisses, mollets, bras…) et trottinez quelques minutes avant de commencer l'entraînement. Par temps froid, l’échauffement doit être plus long que par temps chaud car les muscles sont plus longs à échauffer !
Durant l’effort, buvez ! Avec le froid, il arrive que l’on oublie de boire, le corps se retrouve alors en situation de déshydratation qui peut aller à l’encontre de votre performance.

4ème et dernier conseil : Et après l'effort ?

L’objectif est de ne pas être trop longtemps exposé au froid, au vent, à la pluie… et de pouvoir se changer rapidement. N’oubliez pas de vous étirer après l’effort. Cette phase de récupération permet un refroidissement progressif des muscles, limitant ainsi le risque de courbatures.
Si vous sentez quelques douleurs musculaires après l’effort, prenez un bain chaud. Il permettra de détendre vos muscles… et votre esprit ! Et messieurs, demandez à vos femmes de vous masser !