INTERVIEW | B. AGESNE (Coach Principal)

28 décembre 2016 - 09:35

Bonjour Bertrand, merci de nous accorder un peu de temps à l'occasion de la trêve hivernale. Quel regard portes tu sur cette première partie de saison du groupe Seniors?

Nous avons réalisé une bonne préparation estivale ce qui a permis à toutes les équipes Seniors d'être opérationnelles. Les joueurs se sont bien impliqués dans le travail et répondent présents aux séances d'entraînement. Les équipes B et C ont souffert en début de saison en raison des absences et des blessés. Cependant les groupes ont fini par se stabiliser rendant ainsi les équipes plus compétitives. Chaque équipe a le potentiel de bien figurer dans son championnat respectif et devra être encore plus performante sur la phase retour.


L'équipe fanion a réalisé une très belle phase aller, quelles sont les raisons de ces performances?

La principale raison est selon moi d'avoir conservé une continuité dans l'effectif et le staff technique. c'est important de pouvoir s'appuyer sur un groupe qui bouge très peu et qui connaît les attentes du staff dans le jeu. Les retours de Bastien, Alex, Arnaud, Romain, Nicolas ont permis d'apporter un peu plus de concurrence et donc de plus-value à l'effectif . Leur intégration en fut donc plus simple. Alexis, Younes et Antoine sont venus compléter le groupe grâce à leur qualité.

Après avoir analysé les matchs amicaux, nous avons pu officialiser les objectifs. Il était important d'être plus ambitieux sportivement afin que les joueurs s'impliquent davantage. Jouer le maintien tous les ans ne peut pas être constructif ni source de progrès. 

Nous réalisons un début de championnat conforme à nos objectifs (6 premières places).  Nous devons encore progresser dans la rigueur défensive et la régularité de nos performances.

Au niveau du contenu, la plupart des résultats ont reflété la réalité du terrain. Hormis le holp-up à Coulaines (2-2), chaque succès Saint Sannien a été mérité, cela doit être satisfaisant?

Bien-sûr j'ai apprécié le contenu et notre maîtrise collective lors de nos 7 victoires, mais je retiens surtout notre implication dans la difficulté . Nous avons su rester concentrés et solidaires malgré  avoir été mené 3-0 contre La Ferté et Le Mans FC. Nos valeurs collectives et morales nous ont permis de réagir positivement dans ces 2 matchs en livrant malgré tout un contenu intéressant.

C'est dans la difficulté qu'on mesure la qualité sportive et humaine d'un groupe. Nos 3 dernières victoires dont celle contre Mamers, invaincu jusque là, en sont sûrement la résultante. 

Après avoir annoncé viser la première partie de tableau en début de saison, l'équipe peut-elle réaliser une phase retour au moins aussi bonne?

Nous n'avons joué que la moitié du championnat et nous devons avoir l'ambition de faire mieux sur la seconde partie. L'équipe doit démontrer sa progression sur une saison complète. Je suis optimiste si les garçons s'impliquent de la même façon. Notre travail est la seule composante de notre réussite sportive. Si chacun se remet en question et conserve la volonté de progresser alors nous pouvons espérer réaliser une meilleure phase retour. La préparation hivernale sera importante pour bien débuter les matchs retours. 

Le COSSA a toujours réussi ses 2èmes parties de saison, grâce ou à cause du maintien à aller chercher. Les valeurs de révolte et de solidarité de nos joueurs ne sont plus à démontrer. Cette saison étant bien engagée, penses tu tes joueurs capables de se surpasser afin de franchir un cap sportivement?

Nous avons su par le passé réagir pour obtenir le maintien . Nous sommes actuellement dans la feuille de route fixée en début de saison. Nous devons  maintenant confirmer pour valider les objectifs et préparer l'avenir sereinement . Le plus dur reste à venir car il faudra réitérer nos performances et nos résultats .

L'équipe est suffisamment compétitrice pour aller chercher quelques records et avoir donc d'autres sources de motivation. Être dans les 5 premiers, en battant le nombre de victoires et de points sur une saison serait une belle réussite. Soyons ambitieux!

A l'image de la rencontre face à Ecommoy (8 joueurs sur 14 passés par les équipes de jeunes du club), le club arrive à intégrer les jeunes à l'équipe fanion. C'est également une récompense du travail fait par l'EJA ?

Tout-à-fait, même si je pense que nous devons être encore plus performant dans la formation des jeunes afin d'assurer notre pérennité sportive en DH.

Plus nous aurons une identité COSSA forte dans nos équipes seniors et plus nous mobiliserons spectateurs, partenaires, dirigeants autour de notre club. La formation doit rester une priorité pour le club.  

Les retours de Le Gall, Ratoavinarivo et Chhiti sont prévus pour la reprise, des arrivées extérieures sont-elles attendues en janvier?

Le meilleur recrutement serait de récupérer ses 3 garçons à 100% de leurs moyens. Pour ce qui est des arrivés extérieures, quelques pistes sont envisagées pour compléter le secteur offensif mais la priorité reste les joueurs actuels.

Côté infrastructures, cela doit faire de nombreuses années que le terrain d'entraînement n'avait pas tenu jusqu'en décembre. Les efforts de la municipalité actuelle doivent être appréciables?

Il est vrai que nous n'avons pas encore connu le terrain stabilisé cette saison. Cela est dû certainement aux efforts de la municipalité et aux conditions climatiques favorables. J'apprécie le travail régulier des services techniques de la commune qui nous assure des installations opérationnelles. Il ne faut pas oublier l'investissement de nos dirigeants qui s'activent chaque semaine pour nous permettre de travailler sereinement.

Toutes les composantes du club ont un rôle indéniable dans notre réussite sportive actuelle. 

Merci beaucoup pour le travail effectué au sein du club.

Bonne deuxième partie de saison et Meilleurs Voeux pour 2017

 

Commentaires

Gérard Dany Négrier 28 décembre 2016 15:23

Beau résumé effectué. Gérard

SAMEDI 10 JUIN 2017 40 ANS DU COSSA FOOT

Le MATIN   TOURNOI DU COSSA  , RANDO FAMILIALE

A MIDI ; VERRE de l'AMITIE  et BARBECUE  GEANT

 

APRES MIDI ; Match opposant  les anciens du COSSA héros des différentes COUPES DE FRANCE 

En SOIREE ; REPAS DANSANT 

TOUTE LA JOURNEE  ;Expo PHOTOS  

Afin de recevoir les emails de l' organisation ,

Donnez votre email sur cossa.40 ans@gmail.com

TOURNOI DE PETANQUE

Aucun événement