DH | Premier Bilan

21 décembre 2016 - 11:01

Comme souvent, la trêve hivernale est l'occasion de faire un premier bilan de la saison. Une fois n'est pas coutume, les partenaires de Maxime Renaudn vont passer les fêtes au chaud.

En attendant la régularisation des deux rencontres reportées (Mamers-Mayenne et Coulaines-Bonchamp), le COSSA Football pointe au 5ème rang du classement de Division d'Honneur. A 6 points du leader suzerain et devançant Ecommoy (13e) de 17 unités. Une sacré performance pour la bande de Bertrand Agesne, mais qui reflète le travail effectué et les ambitions affichées en début de saison.

Classement Relief

Avec 7 victoires, 1 nul et 5 défaites, les Saint Sanniens cumulent 35 points, un record depuis l'arrivée du club dans l'élite de la Ligue du Maine. Il faut remonter à 2012 pour trouver un bilan positif (V+N>D) en Décembre avec les 32 unités glanées avec Sylvain Martin, l'année de la montée et du 8ème Tour de Coupe de France. Entre temps, le démarrage avait été plus que poussif à chaque fois, obligeant Imache et consorts à cravacher lors de la seconde phase. En 2014, Stéphane Samson avait réussi à récolter 34 points pour sauver le club, record effacé mais pas oublié !

Nombre de points

Bilan

Avec la réforme du football amateur, il ne devrait y avoir qu'une seule descente de CFA2 à DH, donc dans le cas d'un club de la future ex-Ligue du Maine, pas plus de deux descentes de DH à DSR. Depuis quatre saisons, le COSSA obtenait seulement 7 ou 8 victoires à la fin de saison pour se maintenir. Le contrat est quasiment rempli en Décembre. Il ne doit pas contenter les joueurs, mais les pousser à regarder en haut et saisir les opportunités qui se présentent à eux. La série sans victoires de Novembre en est la preuve. Avant d'affronter Coulaines ou encore La Ferté, les Saint Sanniens pouvaient basculer vers les sommets du classement. Désormais ils se sont bien rattrapés en Décembre mais rien n'est acquis dans ce championnat où tout le monde peut battre tout le monde et personne n'est à l'abri d'une bonne claque.

Avec 26 réalisations (2 par rencontre en moyenne), c'est la meilleure attaque lors d'une phase aller pour une formation Saint Sanienne à ce niveau. Bouchet et Renaudin (6 buts) sont en pleine bourre, et ce sont pas moins de onze joueurs différents qui ont déjà fait trembler les filets adverses. La défense est toujours en retrait côté statistiques. Malgré 3 clean-sheets, elle a volé en éclat à chaque revers concédé (21 buts en 5 matchs).

En revanche, pour le spectacle vous serez servis : un match de Saint Saturnin vous offre une moyenne de 4,3 buts par match !

En menant au score, Saint Sat a toujours gagné, à l'inverse en courant après un retard de deux buts minimum, le COSSA n'a jamais réussi à éviter la défaite.

Continuez sur cette voie, avec les valeurs qui sont les nôtres : du travail et un état d'esprit irréprochable.

LA SOLIDARITE DU PETIT, L'AMBITION D'UN GRAND.